Direction Générale des Sénégalais de l’Extérieur

M. Sory F. M. KABA

Pour réaffirmer son attachement à la diaspora, le président de la République a posé, dès son accession à la magistrature suprême, les premiers jalons pour la prise en charge optimale des sénégalais établis à l’étranger. Cette volonté s’est manifestée par des réformes hardies en faveur d’une mobilisation plus accrue de nos compatriotes. Le projet d’ériger la diaspora en 15ème région du Sénégal constitue une étape décisive dans la réalisation de cette option stratégique. Cette ambition vise une meilleure prise en compte des préoccupations et aspirations des SE ainsi que leur participation effective dans le relèvement des défis économique et social de notre pays.

Pour traduire en actes tangibles la vision du Chef de l’Etat, le Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, s’est résolument engagé à apporter des réponses efficaces aux préoccupations des migrants. La Direction Générale des Sénégalais de l’Extérieur, maîtresse d’œuvre, s’est mobilisée de façon conséquente afin de se donner les moyens appropriés pour le mieux-être de nos compatriotes par l’entremise d’un plan stratégique et opérationnel (PSO) couvrant la période 2015-2018.

Inscrit dans un cycle de bilan/programmation, le plan stratégique et opérationnel (PSO) se veut un document consensuel en vue de renforcer la synergie des actions au niveau des intervenants du sous-secteur. Elaboré dans un contexte marqué par une gestion axée sur les résultats, le plan ambitionne de renforcer les acquis et d’entreprendre des démarches novatrices pour une meilleure prise en charge des préoccupations et aspirations des migrants sénégalais.

Réduire de manière drastique le phénomène de la migration irrégulière, développer des stratégies efficaces pour assurer l’assistance, la protection et la promotion des migrants sénégalais constituent les principaux défis que la DGSE a en ligne de mire pour les trois ans à venir. Ces actions seront centrées prioritairement sur la facilitation à l’accès aux documents administratifs ainsi qu’aux logements et au foncier, à la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour orienter les flux financiers vers l’investissement productif, y compris la valorisation des sénégalais reconnus pour leur mérite et leur expertise dans les domaines stratégiques du Plan Sénégal Emergent.

Pour atteindre ce noble objectif, la communication est l’un des leviers sur lequel la Direction générale compte s’appuyer en misant sur un site Web dynamique. Notre ambition est que le présent site devienne un espace de communication pluridirectionnelle qui permet de mettre à disposition des ressources informationnelles profitables non seulement à la communauté sénégalaise de l’extérieur, mais aussi à tous les acteurs désireux de contribuer à un Sénégal Emergent.

Bienvenus sur le carrefour d’échange de la DGSE ! SE M. Sory F. M. Kaba, Directeur Général des Sénégalais de l’Extérieur.

PARTENAIRES

©2017 Direction Générale des Sénégalais de l'Extérieur