Direction Générale des Sénégalais de l’Extérieur

Direction de l’Assistance et de la promotion des Sénégalais de l’Extérieur (DAPSE)

Elle est chargée d’assurer l’assistance, la protection et la promotion des sénégalais vivant à l’étranger en fournissant l’accompagnement social, juridique et sanitaire. Elle contribue dans le rapatriement humanitaire et de dépouilles ainsi que la portabilité des droits liée à la pension de retraite et l’accès à l’information. La DAPSE participe à la réinsertion économique et sociale des migrants de retour de même que le ressourcement culturel des S.E et leurs familles. C’est ainsi que dans le domaine de :

Protection sociale et sanitaire des Sénégalais de l’Extérieur :

  1. Sécurité sociale

Pour une bonne couverture sociale de l'émigré et pour sécuriser son retour, il est important de lui assurer la portabilité de ses droits de retraite, c'est-à-dire lui permettre de toucher sa pension de retraite au Sénégal après des années de durs labeurs à l'extérieur.

A cet effet, le Sénégal a négocié et signé des conventions de sécurité sociale avec des pays de destination, notamment la France. Par ailleurs, il est important de généraliser lesdites conventions avec les autres pays à fort taux de migrants sénégalais.

De plus, la ratification, par le Sénégal, de la convention de la CIPRES de 2006 est une nécessité ainsi que les conventions n° 97 et 143 de l'OIT sur les travailleurs migrants.

      2. Prise en charge sanitaire

Pour une prise en charge sanitaire des migrants et de leurs familles, les mutuelles de santé constituent une réponse aux besoins sanitaire des familles restées au pays. Ainsi donc, la DAPSE est chargée de :

  • mettre en place des mécanismes appropriés permettant de prendre en charge des familles qui se trouvent dépourvus de toute couverture sociale. En faisant appel à des systèmes communautaires (micro-assurance en santé, mécanismes associatifs d'entraide, régimes d'assurance volontaire, etc.) et avec l’arrivée de l’Agence pour la Couverture Maladie Universelle (CMU), l’accès aux soins de santé de cette catégorie sera facilité.
  • mener des actions de sensibilisation, en vue de lutter contre la propagation des MST comme le SIDA dans les zones à forte émigration
  • nouer des partenariats avec des sociétés d'assurance qui ont entre autres services la prise en charge médicale des familles des émigrés restés au pays. 

Assistance aux Sénégalais de l'Extérieur :

  • La recherche des personnes disparues

Elle concerne tous les Sénégalais de l'Extérieur qui, pour une raison ou pour une autre, ont interrompu toute relation avec leurs parents restés au pays et que les parents saisissent le Ministère.

  • Le rapatriement humanitaire

Il touche tous les Sénégalais de l'Extérieur dont les conditions de vie se sont détériorées suite à des troubles ou conflits dans leur pays d'accueil, à la perte de leur emploi, à la maladie et à la vieillesse et qui sont dans une situation de détresse nécessitant un rapatriement d'urgence.

  • Le rapatriement de dépouilles mortelles

Le Ministère assiste les familles pour le rapatriement de leurs dépouilles selon ses disponibilités financières de la caisse Aide & Secours. Les associations et dahiras qui sont organisés dans les pays d’accueil soutiennent aussi leurs membres dans le rapatriement des dépouilles.

Les compagnies d'assurances peuvent également organiser le rapatriement de dépouilles mortelles.

  • L'assistance judiciaire

Les Sénégalais de l'Extérieur doivent se renseigner sur la législation du pays d’accueil avant de voyager. Il est important pour le Sénégalais qui est à l’étranger de prévenir l'ambassade ou le consulat le plus proche afin qu'il puisse exercer la protection consulaire en cas d’arrestation.

Les autorités étrangères qui arrêtent un Sénégalais ont le devoir, dès que sa qualité de Sénégalais est établie, de l'informer de ses droits et d'en avertir les services consulaires. La protection consulaire est engagée dès lors que le consul ou l’Ambassadeur est informé de l’arrestation d’un compatriote à travers une visite pour s'assurer que les lois du pays d’accueil en matière de protection des détenus et des droits de la défense sont appliqués. 

Si vous êtes informé de l'arrestation à l'étranger d'un de vos parents de nationalité sénégalaise, il est conseillé aussi de prendre contact avec le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

  • L'immatriculation Consulaire : l'acte qui vous protège

Tout Sénégalais résidant à l'étranger doit avoir le réflexe de s'immatriculer au niveau du Consulat ou de l'Ambassade de sa juridiction où un registre est ouvert à cet effet. Celui qui procède à cette formalité peut bénéficier de la protection de nos Missions Diplomatiques et Consulaires. L'immatriculation est un passage obligé pour l'obtention de la Carte Consulaire. Le détenteur de ce document bénéficie d'un certificat de déménagement lors de son retour définitif au Sénégal. 

Le Bureau d’Appui, d’Orientation et de Suivi des Sénégalais de l’Extérieur (BAOS).

Le BAOS est une structure créée par décret présidentiel en date du 29 juillet 1987, afin d’appuyer le Ministère chargé des émigrés dans sa mission d’accueil, d’orientation et de suivi des actions de réinsertion à la suite d’une décision prise dans le cadre de la coopération avec la France, en matière d’accompagnement au retour volontaire des émigrés sénégalais de France. Il avait pour mission d’aider les émigrés de retour au pays à se réinsérer dans les circuits nationaux de production, mais aussi par rapport à leurs besoins d’information sur leur projet migratoire.

Depuis 2013, le BAOS comprend un Bureau central logé au sein de la Direction Générale et des bureaux décentralisées. La décentralisation des activités du BAOS vise à assurer une gestion de proximité des émigrés et des populations potentiellement migrantes.

A ce jour, six antennes sont ouvertes à l’aéroport de Dakar et dans les régions de Diourbel, Louga, Tambacounda, Kolda et Sedhiou. Ces bureaux sont domiciliés dans les locaux des Agences Régionales de Développement (ARD). L’ouverture d’autres bureaux et antennes est envisagée pour une couverture du territoire nationale.

PARTENAIRES

©2017 Direction Générale des Sénégalais de l'Extérieur